Interface en ligne de télécommande
par Ploum le 2005-04-23
Force est de constater qu’une maison « normale » est devenu un espace très prolifique pour les télécommandes : la télécommande de la chaîne hi-fi, de la télévision, du magnétoscope, de l’air conditionné, etc. Parfois, en se levant le matin, on jurerait qu’elles se sont reproduit pendant la nuit !
Rajoutons à cela les téléphones portables, sensiblement au même format, plus le téléphone fixe sans-fil.
Le but de tout cet attirail hétéroclite est, en théorie, d’éviter les mouvements inutiles : Je veux écouter de la musique ? Pas besoin de me lever pour allumer la radio ! Je veux allumer la télé[1] ? Mon téléphone sonne ? Les télécommandes sont là pour ça…
En théorie…
Notes
[1] bon, il s’agit bien sûr d’un exemple. Ceux qui me connaissent savent bien que je n’ai jamais eu et n’aurai jamais de télévision
Je sais pas pour vous, mais chez moi la télécommande de la chaîne hi-fi est toujours rangée sur la chaîne en question, le téléphone sans fil est juste à coté du combiné téléphone/fax et toutes les télécommandes de télévision/magnétoscope sont toujours rangées sur l’engin qu’elles doivent commander. Et effectivement, vous vous rendrez vite compte qu’en essayant de les ranger ailleurs, vous passerez un quart d’heure à chercher la télécommande plutôt que de faire les deux mètres qui vous séparent de l’engin à commander pour l’allumer à la main.
L’idéal serait une télécommande qui ferait sonner la télécommande voulue afin de la localiser, un peu comme quand on se fait un appel en absence pour retrouver son GSM[1].
Mais du coup, cette meta-télécommande, on la rangerait où ?
Notes
[1] Que celui qui ne l’a jamais fait me jette la première bière !!
Ingénieur et écrivain, j’explore l’impact des technologies sur l’humain, tant par écrit que dans mes conférences.
Recevez directement par mail mes écrits en français et en anglais. Votre adresse ne sera jamais partagée. Vous pouvez également utiliser mon flux RSS francophone ou le flux RSS complet.
Pour me soutenir, achetez mes livres (si possible chez votre libraire) ! Je viens justement de publier un recueil de nouvelles qui devrait vous faire rire et réfléchir. Je fais également partie du coffret libre et éthique « SF en VF ».